Quel Logiciel 3D Choisir ? | Pour : Débuter / En Vivre / Quel Métier ? | C4D Blender 3DSMax Maya


https://i.ytimg.com/vi/BfyvKfAuB00/hqdefault.jpg



Groupe De Discussion FB ! Venez Nous rejoindre ! Poster vos projets, vos chaines, poser vos questions !! : https://www.facebook.com/groups/motiondesignerscommunity/

Salut à Tous une vidéo un peu spéciale aujourd’hui !
Je vais tenter de répondre à une question qu’on entend souvent et que moi même je me suis posé maintes fois… Quel logiciel 3D choisir ?
Pour débuter ? Pour en vivre ? pour faire quel métier ?

J’ai aussi tenté de relever les points positifs et négatifs de chaque softs (Prix, interface, integration , place dans le marché etc… )

Je ne suis pas un gourou, la question est assez subjective.Une partie de mon discours est assez perso tandis que le reste s’appuie sur des chiffres et exemples réels.

Si vous avez un avis à donner, ou un complément à ajouter je suis entièrement pour !
Tant que c’est fait dans le respect et la convivialité !

Bisous !

PS : à 8 Min Je dis Vray au lieu de 3DsMax , ça reste compréhensible !

Notre Instagram : https://instagram.com/mhsprod/

Notre twitter : https://twitter.com/MhsProd

source


31 responses to “Quel Logiciel 3D Choisir ? | Pour : Débuter / En Vivre / Quel Métier ? | C4D Blender 3DSMax Maya”

  1. Bonjour merci pour la vidéo super. Je compte prendre une formation dans le domaine, un vieux rêve. Y'a t'ils u beaucoup de changements depuis ta vidéo ? Ta peut-être refait une vidéo récente dans le même esprit ? J'ai pas trouvé 🙄? Merci

  2. Moi j'ai laissé tomber 3dsmax et Maya pour plusieurs raisons: les mecs de todesk rachètent les soft concurents, prennent ce qui les intéressent et poussent le code avec les pieds dans leurs softs. On se retrouve avec un soft bordélique avec les mêmes trucs à plusieurs endroits et plein de bugs. Quand tu les contact (dans un helpdesk en Inde) pour un bug report tu peux aller te faire voir si t'a pas 30 licences… Deuxièmement le prix, et encore, pour des simulations avancées tu peux passer à la caisse en plugins à coup de 1000 boules. A choisir un payant je passerais sur Cinema4D qui en plus a passé un accord avec Adobe pour une passerelle avec AE. Mais ça fait presque 10 ans que j'ai choisi de bosser avec Blender: open-source (je sais que le soft n'analyse pas mon comportement comme 3Dsmax), je peux le reprogrammer entièrement et l'adapter facilement au projet. Il permet de faire des simulations avancées, du compositing, de l'anim, du game engine pour gagner du temps en simulation physique avec Bullet (la librairie a servi sur les demolitions du fil "le jour d'après "), du montage vidéo, de l'étalonnage et tous ça sans sortir du soft. Je l'ai decouvert dans une grosse boite de VFX, plus en plus l'utilisent officiellement et officieusement. Pour le compositing j'utilise AE pour la rapidité d'utilisation mais selon les projets je me tourne aussi vers Fusion et Natron. Ce dernier ressemble à Nuke et est open-source. il n'a pas encore d'environnement 3D mais un 2,5D

  3. La tendance d'Autodesk à considérer ses clients comme des vaches à lait (voir l'actuel passage vers un système de location obligatoire) doit logiquement inciter à fuir cet éditeur. Ils ont déjà stoppé Softimage (XSI), ils stopperont 3DS Max lorsque Revit permettra de faire directement le job de rendu en AEC (c'est déjà en partie le cas) et ils stopperont Maya par manque de rentabilité (ils ont acheté Alias pour les logiciels de CAD, domaine dans lequel les clients sont tellement cons qu'ils continueront à cracher au bassinet pour des logiciels en décrépitude).

  4. personnellement, en ayant commencé par Blender, je suis incapable d'utiliser un autre logiciel. Une fois qu'on est habitué à avoir des touches perso, raccourcis etc c'est difficile d'en changer

  5. Salut ! Tout d'abord merci beaucoup pour ta vidéo qui permet de bien différencier les softs sur le marché avec leurs importance. J'utilise Blender depuis plus de 10 ans maintenant, et juste pour compléter ce que tu as dis. C'est que Blender est certe gratos, mais en plus de ça il propose plein d'addon (gratuit et payant) qui permettent de gagner un temps réellement précieux pour les gestion des scènes etc.. Après niveau ergonomie, question d'habitude certe, mais tout est pensé ou presque pour permettre d'aller vite dans blender (ce qu'on n'a pas forcément sur les autres soft). Plein de raccourci clavier pour effectuer divers opérations, très rapidement. C'est le gros plus de Blender avec le temps réel qui est un vrai bonheur avant de lancer des heures de rendu.. Après il est vrai qu'il y a encore des progrès à faire pour la simulation de particules qui n'est pas encore au point selon moi. Houdini reste le meilleur sur ce terrain avec maya ça c'est sûr. Et je pense que comme tu l'as un peu expliqué que blender dans les années qui arrivent, et c'est déjà le cas dans certaines boîtes est surveillé de prêt car il commence à devenir très intéressant et fait déjà ses preuves dans certains court métrages.

  6. Je ne suis pas Pro mais,
    J'ai utilisé pas mal de softs 3D en 15 ans, dont cinéma 4D, à peu près 3 ans, et je les ai tous lâchés à chaque fois pour une raison simple:
    "incomplet".
    pour aboutir un projet avec ces softs, fais chauffer ta CB,, il te manque toujours un élément, Addon, pluggin, pour lequel tu devras débourser si tu veux aller plus loin.
    En gros, t'as jamais fini de payer.
    Donc, pour ce qui me concerne, c'est BLENDER depuis 5 ans et "la machine" est en perpétuelle accélération il suffit de regarder le nombre de développeurs qui se rallient au projet et qui présentent leurs travaux dans la conférence annuelle.
    ça va de plus en plus vite!
    https://youtu.be/VbxubLUVDJQ

    Mon avis, en plus d'être un beau projet, c'est du sérieux.

  7. 3DS Max est une véritable merde ergonomique, il faut faire 10 clics pour obtenir quelque chose obtenable sur Blender en 2 clics… c'est bien gentil de parler de la version étudiant, mais c'est valable uniquement 3 ans, après on fait quoi ?… on paye une licence de 3 ans à 4 300€, parce qu'en plus il n'y à plus de licence perpétuelle ( et oui, la location rapporte plus que la vente ).
    Sans parler de l'interface dégueulasse et du temps d'ouverture délirant…
    Certes, Blender fait assez peur de prime abord avec tout ses boutons, mais une fois qu'on sais à quoi ils servent, c'est un bonheur d'ergonomie, aussi bien pour la modélisation que pour le reste, de plus il est maintenant compatible avec énormément d'autres softs et formats
    Bref … 3DS est surement le plus utilisé et le plus reconnu, mais pour moi c'est c'est une torture de travailler dessus

  8. Bonsoir j'arrive 2 ans plus tard .
    Je fais de l'usinage et m'intéresse au 3d actuellement.
    je sais pas quelle logiciel choisir pour faire un coque de bateaux (voilier )
    je pratique l aero modelisme depuis 30.
    et souhaiterais faire cette coque dans un logiciel et sortir en stl.
    help

  9. Lorsqu'on est indépendant et qu'on compte produire de la sorte, on peut faire le choix de n'importe quel logiciel pro (Lightwave, Maya, Modo, 3ds, etc).
    En revanche si on débute en tant qu'indépendant et qu'on a l'ambition d'intégrer un grand studio , il vaut mieux utiliser les logiciels les plus courants dans ces secteurs (Maya, 3ds, etc).
    Mais attention aux tarifs des logiciels, des plugins, des packs divers et des moteurs de rendus……sans compter les outils nécessaires pour vos retouches et conversions diverses.

    https://www.lightwave3d.com/overview/

    https://www.lightwave3d.com/community/

    https://www.lightwave3d.com/community/gallery/

  10. Le mieux, c'est de connaître les bases de tout les logiciels connus, C4D, Maya, 3dMax, Blender. Et se perfectionner sur un logiciel, comme ça si vous changer de boite, il se peut que la boite n'utilise pas le même logiciel et du coup ne freine pas à votre production.

  11. Cinéma 4D est aussi utilisé dans les studio de cinéma, les plus grands blockbusters comme Spider-Man 3, Iron Man 3, Surf Up's, Inception, Tron – Legacy, Pacific Rim, etc ont utilisé ce logiciel, pour la modélisation et le rendu. Mais il y a aussi des studios qui utilisent leurs propres logiciels, comme PIXAR, oui Pixar utilisent leur propre logiciel qui s'appelle Marionette c'est pour ça lors de recrutement ils propose une formation rapide sur leur logiciel, Weta Digital utilise leur logiciel MASSIVE un logiciel de simulation de foules. Ils ont aussi leurs propre logiciel de rendu. Comme le plus connus et utilisé par d'autres Studio, RenderMan. iol y a aussi des studios qui créent leurs propre logiciels ou script de simulation, le plus récent vient de Walt Disney Animation Studio avec les ingénieurs de l'University of California, ils ont créer une simulation de neige proche de la réalité, et cette simulation à était créer et utilisé dans la reine des Neiges, il y en a d'autre comme pour Zootopie, ils ont créer une simulation sur les végétaux. Vidéo super intéressant, il y a plus qu'à faire la même avec les logiciels de sculting, comme Zbrush

  12. bonsoir, question hors sujet mais qui m intéresse:
    puis je savoir quel micro et quel caméra utilisez vous, et si vous avez une lumiere spécial, je trouve votre vidéo très propre (et je vais investir pour mon fils la dedans)
    merci.

  13. Bonjour !!! Je voulais juste vous remercier pour cette vidéo qui m'a appris beaucoup de choses mais il y a juste une petite question qui m'intrigue : Juste après avoir modéliser les personnages et les animer et crée l'environnement avec "MAYA , 3DS MAX OU C4D"(que je n'est personnellement pas pu tester) Y -a-il un logiciel ou on regroupe tous les création ( object+personnages) pour ensuite faire le rendu final du jeu.
    Excusez moi si je dis des conneries et si on peut faire cela sur MAYA tout en gardant une très bonne qualité

  14. connaisez-vous un organisme de formation pour l'initation à la 3d avec cinema 4d ? sans bac etc.. car maleuresement j'ai du mal à apprendre seul ,j'aime bien avoir un prof et d'avoir une structure

  15. Sauf erreur de ma part , (Autodesk)  ne propose plus depuis 2015 ,  de License définitive de 3Ds max qui  est a présent uniquement en location ce qui lui fait perdre un avantage conséquent pour qui veut investir dans un soft qui dépasse les 3000 €,  alors que (Maxon)  C4D ,lui, propose une License  définitive  ce qui ,personnellement, place  a mes yeux C4D devant 3DSmax rapport qualité/prix…. Je précise également  pour C4D, que l'avantage  qu'il offre en ce qui concerne les mise a jours  et que  ,Maxon  propose le  (MSA) suivant le version (Prime , broadcast, visualize  ou studio )  , ce qui évite d'avoir a  débourser le prix fort pour passer a la version supérieure  bien entendu ceci n'est que mon avis 😉

Leave a Reply